Dès la conception de la ligne 1, il a été prévu son extension à partir du terminus actuel de Pont Michel vers La Trinité. Aujourd'hui, cette extension a été découpée en deux phases :
Cette première phase, dont la livraison est prévue en 2013, prévoit le prolongement du T1 de Pont Michel à l'Hôpital Pasteur, soit une extension de 450 mètres et la création d'une nouvelle station, terminus provisoire du T1, dénommée « Hôpital Pasteur ». La durée des travaux peut paraître longue au regard du faible linéaire de voies créé, mais le franchissement du Paillon nécessite de lourds travaux de génie civil sur le Pont René Coty, qui enjambe successivement la Pénétrante puis le Paillon. En effet, l'ouvrage actuel ne supporterait pas le passage du tramway ; le trottoir sud sera donc démoli, puis le pont sera élargi par l'ajout d'un caisson supplémentaire, qui supportera à la fois les voies du tramway et un trottoir plus large qu'aujourd'hui.
Ce projet répond à une double problématique : desservir le quartier Pasteur, en partie classé en Zone Urbaine Sensible et faisant l'objet d'un Projet de Renouvellement Urbain (PRU), et améliorer l'accès au CHU Pasteur, qui connaît actuellement une profonde restructuration (projet Pasteur 2).
La maîtrise d'oeuvre du projet a été confiée au groupement INEXIA (mandataire) - AREP/Ville.
Calendrier :
Pour des informations détaillées sur le prolongement vers Pasteur, consulter le Dossier d'arrêt définitif du projet.
A partir du terminus provisoire de l'Hôpital Pasteur, le T1 sera prolongé jusqu'au quartier de l'Ariane. Aucune date n'a été fixée (on parle de 2020 minimum), et les modalités de cette extension restent vagues : le tramway devrait emprunter la rue Maurice Maccario pour desservir le coeur du quartier Pasteur, puis tourner sur l'avenue Joseph Raybaud le long du Paillon, et enfin irriguer le quartier de l'Ariane via le boulevard de l'Ariane puis les voies intérieures. A noter que ce projet sera conçu en parallèle du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) mené sur l'Ariane, notamment en ce qui concerne l'insertion du tramway sur la voirie et le traitement paysager le long du parcours.
L'une des difficultés majeures de cette extension concerne le passage au niveau de l'échangeur Nice-Est de l'autoroute A8, où un simple passage en surface sans autre aménagement risquerait de conduire à un engorgement des voies de circulation et de tramway, et à une saturation de cet échangeur important.Enfin, un parking-relais est projeté à hauteur de ce même échangeur Nice-Est, qui doit permettre les transferts voitures-tramways depuis les quartiers et communes alentours, en particulier Saint-André-de-la-Roche et les villages de la Vallée de la Banquière.
Dans un second temps, le T1 sera prolongé jusqu'à La Trinité : là aussi, le projet n'en est encore qu'au stade de l'esquisse, et aucune date n'est avancée. L'objectif est en tous les cas de desservir à la fois la Zone Industrielle en limite de Nice et le centre-ville de La Trinité, en parallèle du projet de rénovation du centre également à l'étude. Un pôle multimodal intégrant également un parking-relais est prévu au terminus de la ligne, au niveau de la zone Anatole France et de la gare, pour faciliter en particulier l'interconnexion avec la ligne TER de la Vallée des Paillons. Ce projet est également conditionné par l'achèvement de la Pénétrante au niveau de La Trinité (liaison manquante), sous responsabilité du Conseil Général 06.
Voici donc le plan de l'extension de la ligne 1, tel que le projet actuel la prévoit :
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