Le Schéma de Transports de Nice Côte d'Azur a été présenté pour la première fois le 9 octobre 2009, puis légèrement modifié par la suite. Ce projet ambitieux pose les bases de l'infrastructure de transports en commun de l'agglomération niçoise pour les vingt ans à venir, et prévoit la création de nouvelles lignes de tramway, l'extension du T1 existant, ainsi que la création de pôles multimodaux en divers points de la ville. Ce schéma de déplacements devrait aboutir à terme, vers 2030, à un réseau de transports correctement maillé et qui assurera la desserte des pôles importants de l'agglomération, tout en rendant aisée l'interconnexion avec les autres modes de transports (train, bus, voitures, vélos).
L'objectif est de parvenir à terme à un réseau de 36 km répartis en 4 lignes de tramway, totalisant 70 stations sur 4 communes (Nice, La Trinité, Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer).
La ligne 1 du tramway, mise en service en novembre 2007 entre Le Rouret et Pont Michel, doit être prolongée jusqu'à La Trinité d'ici 2030. Cette extension sera réalisée en trois phases : prolongement vers l'Hôpital Pasteur dès 2013, puis plus tard vers l'Ariane et enfin vers La Trinité (dates non actées). Au total, cette extension comprendra 9 stations sur 4,3 km (dont 1 station et 450 m pour le premier prolongement vers l'Hôpital Pasteur).
La ligne 2 désigne la future ligne Est-Ouest de l'agglomération niçoise. Elle reliera le Port de Nice au Pôle multimodal Nice-Aéroport, puis se divisera en deux branches desservant respectivement l'Aéroport Nice Côte d'Azur et le Centre Administratif (CADAM). Longue de 11,1 km (19 stations), environ un tiers de son tracé se fera en souterrain, pour le passage dans l'hypercentre. Le reste du parcours se fera en surface, en particulier sur l'avenue de la Californie et la rue de France. Sa mise en service est prévue pour fin 2016.
La ligne 3 est la future ligne de la Plaine du Var. Partie intégrante de l'opération Eco-Vallée puisqu'elle en structurera et reliera les différents aménagements, elle débutera à l'Aéroport Nice Côte d'Azur et desservira successivement le Pôle multimodal Nice Saint-Augustin, le quartier des Moulins, l'opération Nice Méridia, le futur Olympic Nice Stadium, pour finir son parcours à hauteur de Lingostière, en correspondance avec la ligne des Chemins de Fer de Provence. La longueur totale de la ligne sera de 7,7 km pour 13 stations. Sa mise en service est annoncée pour 2016.
Dernière ligne de tramway prévue dans le cadre du schéma de transports de l'agglomération niçoise, la ligne 4 desservira les villes voisines de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du Var, tout en permettant une correspondance efficace avec le reste du réseau, le terminus de la ligne étant prévu au Pôle multimodal Nice-Aéroport. Longue de 6,4 km, elle devrait compter 11 stations, et sa mise en service est annoncée au plus tard pour 2030.
Copyright © 2010-2013 Nice 2030 V2 - Mentions légales