Nice 2030 - Pôle multimodal Nice-Aéroport

POLE MULTIMODAL NICE-AEROPORT


En bref...



Sommaire

1. Contexte de l'opération
2. Les éléments du projet
3. Le calendrier
4. Ressources
5. Projets connexes


1. Contexte de l'opération

La construction d'un pôle multimodal à Nice-Ouest s'inscrit à la fois dans le cadre du développement du réseau de transport en commun de l'agglomération niçoise et dans celui de l'OIN Eco-Vallée. La situation géographique et urbaine du site est très particulière : à proximité immédiate de l'Aéroport Nice Côte d'Azur (3ème aéroport de France après Roissy et Orly) et du quartier d'affaires de l'Arénas, ce complexe se positionne également au carrefour des flux de transports est-ouest (vers le centre-ville de Nice) et nord-sud (vers la Plaine du Var).

Les enjeux du projet sont multiples :


2. Les éléments du projet

Le projet actuel est structuré autour d'un axe central à créer, qui relie la Route de Grenoble au nord et l'aéroport au sud, en passant successivement sous la voie ferrée puis sous la Promenade des Anglais. Cet axe supporte les lignes T2 et T3 du tramway et leurs stations respectives, ainsi que la circulation des bus et cars. En complément de cet axe est prévu un parvis devant la gare TGV.

Des parkings-relais (pour un total de 1 150 places) ainsi que le parking de la gare TGV sont positionnés de part et d'autre de la voie ferrée. Au total, six îlots bâtis ont été programmés, certains intégrant ces parkings.

Une gare routière, devant accueillir les lignes internationales et celles venant de l'ouest du département, est prévue au nord de la voie ferrée, au plus près des stations de tramway.

Enfin, la ligne T4, prévue à plus long terme, viendra effectuer son terminus sur le Boulevard René Cassin, face à la gare TGV.



Plan d'aménagement du pôle multimodal Nice-Aéroport - © IOSIS / EEI - NCA


3. Le calendrier


4. Ressources

Articles de presse


Liens utiles


5. Projets connexes

Copyright © 2010-2013 Nice 2030 V2 - Mentions légales